Durant les dix jours sur l’île de Hoy, cinq ateliers scientifiques ont été réalisés, orientés biologie et écologie. Chaque thème fait partie des activités de gestion de la réserve naturelle, donc les résultats seront utiles pour RSPB.
Comptage des Fulmars
Ces oiseaux marins nichent sur les falaises de la réserve. La question scientifique est : Le nombre d’individu évolue-t-il positivement ou négativement d’année en année, et pourquoi ?
Résultats
Comptage des nids des grands labbes
Ces oiseaux impressionnants, rares au niveau mondial, nichent dans les tourbières au centre de la réserve de Hoy. La question scientifique est : Le nombre de nids occupés et le nombre de poussins par nids évoluent-t-il positivement ou négativement d’année en année, et pourquoi ?
Résultats
A la découverte des plantes carnivores de la réserve
Les tourbières recouvrent la surface de la réserve et abritent de nombreuses populations de plantes carnivores. La question scientifique est : Pourquoi y a-t-il des plantes carnivores sur l’île et que mangent-elles ?
Résultats
Observation des phoques et enquêtes auprès des habitants sur la relation mythologique phoques-hommes
De nombreux phoques vivent dans la mer autour de la réserve. De nombreuses légendes sont nées parmi les pêcheurs au sujet de ces animaux. La question scientifique est : Quels sont les légendes et mythes locaux liées aux phoques et quelle est la relation phoques-hommes aujourd’hui ?
Résultats
Récolte et détermination des oothèques de raie
Les raies, des animaux marins proches des requins, pondent leurs œufs dans capsules que l’on appelle oothèque. Cet atelier s’inscrit dans un projet international avec mise sur internet des résultats. La question scientifique est : Quelles espèces de raies sont présents autour de l’île ? Le nombre d’oothèque trouvées d’année en année augmente-t-il ou baisse-t-il, et pourquoi ?