Après le grand succès du projet “Hoy Camp 2014, voyage scientifique et culturel sur une île écossaise, organisé par le groupe Jeunes + Nature de Pro Natura Jura bernois, deux monitrices du groupe se lancent dans un nouveau projet pour les adolescents : une semaine Outdoor en autarcie complète dans les Alpes. À la différence du voyage en Écosse, réservé aux jeunes du Jura bernois, ce nouveau projet est ouvert aux adolescents de tous les groupes Jeunes + Nature Suisses.

 

En deux mots

Le but du projet est de responsabiliser les adolescents actifs au sein des groupes de jeunes de Pro Natura, de les motiver à s’investir pour organiser des activités et plus tard à devenir moniteurs. Pour ce faire, ce projet interactif est proposé pour les jeunes, mais est surtout organisé par les jeunes eux-mêmes. En effet, les adolescents participent depuis le début de l’année à l’élaboration du projet, qui culmine en un camp de survie douce qui se déroulera en août 2017 dans la région de nature sauvage la plus étendue d’Italie. L’expérience et les savoir-faire acquis seront présentés lors d’un événement public qui aura lieu en octobre 2017.

 

Outdoor – la vie en plein air

Vivre dans la nature signifie utiliser les ressources que l’on a à disposition, s’adapter à la nature tout en la respectant :
Des nomades modernes : vivre dans la nature, cuisiner sur le feu, dormir en plein air.  

  • Apprendre grâce à l’expérience et la pratique sur le terrain
  • Prendre du recul sur l’essentiel pour vivre
  • Apprendre à réduire à l’essentiel le nécessaire pour vivre ce camp.

 

“C’est quand on est en autarcie dans la nature qu’on prend conscience de l’importance des moindres petites choses de la vie et qu’on les respecte d’autant plus.”