Le projet Outdoor poursuit les quatre objectifs suivants :

 

  • Responsabiliser les jeunes pour leur faire découvrir la fonction de moniteur et leur faire envie de devenir moniteur. Pour ce faire, les adolescents participent activement à l’élaboration du camp dès l’hiver 2016 (planification de détails, recherche de financements, achat des aliments, choix du parcours, etc.) : ils doivent s’investir pour un projet pour la durée d’environ une année. À partir de la planification, l’expérience vécue et le retour de cette dernière.

 

  • Développer des savoirs faire qui seront utiles pour leur avenir en tant que moniteurs (gérer un groupe, monter un campement, cuisiner en pleine nature, s’orienter, etc.).

 

  • Vivre une expérience d’immersion totale dans la nature pendant plusieurs jours le camp même consistera en 5 jours de randonnée en autarcie complète dans les montagnes avec environ cinq heures de marche par jour en portant tous ses affaires, bivouac et cuisine sauvage.

 

  • Découvrir la protection de l’environnement dans un autre pays en découvrant un Parc National en Italie ; vivre dans la nature sans impact négatif sur celle-ci.